Où en est la grippe dans l’hémisphère Sud ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3035 du 07/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3035 du 07/06/2014
 
L’INTERVIEW DR JEAN-MARIE COHEN, COORDINATEUR NATIONAL DES GROUPES RÉGIONAUX D’OBSERVATION DE LA GRIPPE (GROG) ET CONSULTANT POUR OPEN ROME

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Alexandra Blanc**, Marjolaine Labertonière***

La période du printemps de l’hémisphère Nord correspond à l’automne dans l’hémisphère Sud. Pendant nos saisons chaudes au Nord, la surveillance de la grippe au Sud permet de vérifier la validité des pronostics établis en février par l’OMS lors de la rédaction des recommandations pour la composition du vaccin antigrippal saisonnier. Actuellement, dans les zones tempérées de l’hémisphère Sud, les virus de la grippe sont modérément épidémiques. En Afrique et en Asie du Sud-Est, les virus de grippe A (H3N2), A (H1N1) pdm2009 et B sont détectés en proportion égale. En Amérique du Sud, les virus A (H3N2) dominent. Au Moyen-Orient, la grippe B domine. En Océanie (Australie notamment), c’est le virus pandémique A (H1N1) pdm2009 qui est le plus fréquemment isolé. Dans ces zones tempérées du sud de la planète, il n’y a pas de virus grippaux très nouveaux. En février dernier, l’OMS a recommandé de retenir pour la fabrication du vaccin saisonnier 2014-2015 (hémisphère Nord) les souches suivantes :

• A/California/7/2009 (H1N1) pdm2009 ;

• A/Texas/50/2012 (H3N2) ;

• B/Massachusetts/2/2012 (lignage Yamagata).

Choix complémentaires pour les vaccins quadrivalents :

• B/Brisbane/60/2008 (lignage Victoria).

En l’absence d’apparition au Sud de souches très différentes de celles de l’année précédente, le choix de l’OMS pour le Nord semble toujours parfaitement pertinent.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !