J’ai entendu dire qu’avec mon hypercholestérolémie, je ne devrais pas manger d’huîtres… - Le Moniteur des Pharmacies n° 3035 du 07/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3035 du 07/06/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Alexandra Blanc**, Marjolaine Labertonière***

Réponse : Certes, ce conseil circule car les huîtres apparaissent classées dans le haut de certaines tables nutritionnelles pour leur richesse en cholestérol (250 à 300 mg/100 g). Or le composant majoritaire d’une huître est l’eau. Il faut vérifier attentivement s’il s’agit de 100 g de matières sèches ou non. En réalité, la teneur en cholestérol de l’aliment à déguster varie de 15 à 50 mg pour 100 g. Vous pouvez donc manger des huîtres en quantité raisonnable, même laiteuses, ainsi que les autres coquillages et crustacés qui, dans l’ensemble, apportent essentiellement des protéines, de l’iode et un peu de graisses (essentiellement des acides gras insaturés). Les tables Ciqual de l’Anses donnent la composition des aliments pour 100 g d’aliment comestible.

Source : conférence « Alternative à la surmédicalisation : compléments alimentaires et hypercholestérolémie » de Loïc Bureau, Pharmagora 2014.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !