81 nouvelles drogues notifiées dans l’Union européenne - Le Moniteur des Pharmacies n° 3034 du 31/05/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3034 du 31/05/2014
 
DROGUES

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) vient de publier son rapport annuel. Si une tendance à la baisse est relevée pour la consommation et la disponibilité de l’héroïne, le rapport note que « les stimulants, les drogues de synthèse, le cannabis et les produits pharmaceutiques » gagnent en importance. 81 nouvelles drogues ont été notifiées dans l’Union européenne en 2013, dont 29 cannabinoïdes de synthèse et des principes actifs comme la prégabaline, le tropicamide, le phenazepam ou le phenibut. L’OEDT a recensé 651 sites Internet proposant la vente de produits présentés comme des « euphorisants légaux » ou des « produits chimiques destinés à la recherche », qui facilitent leur diffusion.

Les divs s’inquiètent par ailleurs de l’augmentation de la prise de méthamphétamine, très addictive, et de la réémergence de l’ecstasy (MDMA) sur le marché européen. Le cannabis reste de loin la drogue la plus consommée, en Europe comme en France où 32 % des 15-64 ans l’ont testé dans leur vie. La cocaïne arrive en deuxième position.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !