L’état d’urgence est décrété - Le Moniteur des Pharmacies n° 3032 du 17/05/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3032 du 17/05/2014
 
POLIOMYÉLITE

Actualités

Auteur(s) : A.D.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété un état d’urgence mondial concernant la poliomyélite. En 1988, un programme d’éradication de la maladie par la vaccination avait permis une baisse du nombre de cas de 99 %. Mais récemment de nouveaux cas ont été décrits notamment en Irak, Afghanistan et Guinée équatoriale. Ils résulteraient de la circulation du virus depuis des pays voisins via des voyageurs adultes. La vaccination est le seul moyen de parvenir à l’éradication totale de la maladie.

Cameroun, Syrie et Pakistan touchés

De simples défaillances dans les campagnes de vaccination des enfants permettent sa réapparition et sa propagation. Les Etats endémiques sont le Cameroun, la Syrie et le Pakistan. L’OMS recommande d’accentuer les campagnes de vaccination dans les pays touchés par la poliomyélite. Les voyageurs se rendant dans ces pays doivent recevoir une dose supplémentaire de vaccin ­antipoliomyélitique inactivé avant leur voyage. Le Pakistan a immédiatement réagi à cet état d’urgence en annonçant la mise en place d’une vaccination obligatoire dans tous les aéroports et aux frontières du pays, pour éviter la propagation mondiale du virus par les personnes quittant son territoire.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !