L’URPS Médecins crée une Appli contre l’insécurité - Le Moniteur des Pharmacies n° 3031 du 10/05/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3031 du 10/05/2014
 
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Alors que l’insécurité des médecins augmente – moyenne d’un incident par semaine en Languedoc-Roussillon en 2013, près de 1 000 déclarations au niveau national (+ 16 %) –, l’URPS Médecins a mis au point un système d’alerte innovant baptisé Cormedal (Corpus médical d’alerte). « En cas de danger, un praticien pourra alerter les services de gendarmerie très simplement depuis son smartphone. Au préalable, il aura enregistré son numéro de téléphone sur le site web de l’application, ce qui lui permettra d’être localisé immédiatement et son cas traité en priorité », résume Jean-Paul Ortiz, président de l’URPS Médecins.

Bientôt pour les pharmaciens

Cet outil, qui devrait être opérationnel d’ici fin juin en Languedoc-Roussillon, intègre aussi des conseils pour prévenir les agressions (attitude à adopter, équipement du cabinet…) ou pour déposer une plainte, ces informations étant complétées par des vidéos, des fiches, des contacts, et des liens vers d’autres services (référents sécurité etc.). L’URPS songe à développer l’outil au niveau national et à le proposer à d’autres professionnels de santé confrontés à l’insécurité, comme les pharmaciens. « La deuxième profession la plus agressée après les bars-tabacs », rappelle Jean-Paul Ortiz.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !