Du travail pour l’Anses et l’ANSM - Le Moniteur des Pharmacies n° 3031 du 10/05/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3031 du 10/05/2014
 
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Actualités

Auteur(s) : Marjolaine Labertonière

Dans la foulée de la présentation de la stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens par la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, fin avril, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement et travail) et l’ANSM doivent accélérer leurs travaux d’évaluation.

La stratégie annoncée ambitionne de protéger la population en réduisant l’exposition directe ou via l’environnement aux produits renfermant des perturbateurs, médicaments et cosmétiques compris, ou aux objets d’usage quotidien, notamment les accessoires de puériculture. Sa mise en œuvre s’articule autour des cinq axes suivants :

– soutenir et renforcer la recherche en santé environnementale, en particulier en validant des tests fiables ;

– développer l’innovation pour trouver des produits de substitution non toxiques ;

– initier des réglementations et faire de la France un pays moteur en Europe pour la protection de la santé et l’environnement ;

– améliorer l’information des citoyens et la formation des professionnels de santé ;

– accélérer l’expertise en chargeant l’Anses d’analyser au moins une quinzaine de substances chimiques sur 3 ans et l’ANSM d’en évaluer au moins 3 par an.

Les évaluations à venir

On suivra donc en 2014 les avis des agences sur l'acide orthoborique contenu dans des articles de puériculture, adhésifs et lubrifiants, le cyclotétrasiloxane (émollient et conditionneur capillaire), les parabènes dont le méthylparabène, présent dans des produits cosmétiques ou d'hygiène et certains médicaments, ainsi que les phtalates (DEHP, DBP, BBP) inclus dans les articles en PVC. Sous examen également le DINCH et le DEHTP, utilisés en remplacement des phtalates. Le bisphénol A devrait disparaître des papiers thermiques, et les décrets d’application l’interdisant en 2015 dans les contenants alimentaires et tous les dispositifs médicaux destinés aux femmes enceintes et aux nourrissons, paraître enfin.

L’Anses doit également publier dans quelques semaines des rapports d’évaluation sur cinq autres perturbateurs : méthyl tert-butyl éther (MTBE), toluène, n-hexane, cis-CTAC et O-phénylphénol (OPP), présents dans des peintures, colles, parfums d’ambiance pour voiture, etc.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !