Le cancer analysé dans une prise de sang - Le Moniteur des Pharmacies n° 3029 du 26/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3029 du 26/04/2014
 
RECHERCHE

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Alain Thierry, chargé de recherche INSERM à l’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier (IRCM), et son équipe viennent de valider une méthode très simple (Test Intplex) pour détecter les mutations des cellules tumorales. « A partir d’une prise de sang, on mesure l’ADN libéré dans le sang par les cellules tumorales, alors qu’auparavant on analysait directement les tissus tumoraux prélevés sur le patient », résume le chercheur. L’étude prospective, en aveugle et multicentrique, a porté sur 106 patients atteints de cancer métastatique du côlon. Elle montre pour la première fois la possibilité d’utiliser ce test sanguin en situation clinique. « Nous avons utilisé le cancer colorectal comme preuve de principe, mais ce test peut être adapté à toutes les mutations, tous les gènes, toutes les tumeurs. »

Un résultat connu en deux jours seulement

Test Intplex permet de détecter, au cours d’une thérapie ciblée, les mutations responsables des résistances au traitement. « Contrairement au prélèvement de tissu, la prise de sang peut être répétée, cela étend la possibilité de la médecine personnalisée en donnant en temps réel une “photographie” de la tumeur. » Outre l’avantage d’éviter une biopsie potentiellement risquée, le résultat de ce test, beaucoup moins onéreux, est connu en deux jours au lieu de 11 à 24 jours pour l’analyse d’un tissu tumoral. Quand on sait l’importance de diagnostiquer rapidement…

Reste la validation du ministère de tutelle « pour une utilisation d’ici six mois à un an dans tous les hôpitaux, cliniques ou laboratoires », espère Alain Thierry.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !