Cap sur la certification et les services - Le Moniteur des Pharmacies n° 3027 du 12/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3027 du 12/04/2014
 
UNIVERS PHARMACIE

Entreprise

Auteur(s) : François Pouzaud

L’amplitude horaire est une variable d’ajustement intéressante pour mieux répondre aux besoins de ses clients et en recruter de nouveaux, dans un contexte économique tendu. Mais la décision d’élargir ses plages d’ouverture doit être réfléchie et concertée.

Considéré comme une enseigne discount, le groupement Univers Pharmacie oriente maintenant sa stratégie vers les services, tout en maintenant une politique de prix bas. Lors du séminaire annuel qui s’est déroulé à Paris le 28 mars, son président, Daniel Buchinger, a annoncé qu’il souhaitait engager ses 165 pharmacies affiliées vers des consultations rémunérées sur l’amélioration de l’observance, de la diététique et du bien-être.

Des objectifs de vente pour les équipes

Le groupement a profité du rassemblement de ses troupes pour afficher une croissance du chiffre d’affaires (+ 2,93 %), bien supérieure à celle de la moyenne nationale (- 1,52 % selon Univers Pharmacie) en 2013. De même, le taux de marge est de 30,77 % (contre 29,65 % à l’échelle nationale). La botte secrète d’Univers Pharmacie ? Des outils de pilotage Offisanté qui permettent de gagner en productivité et d’optimiser les achats, notamment des fiches de synthèse sur les résultats journaliers des vendeurs, de rationaliser et optimiser ses achats de génériques.

Cette politique pour booster la rentabilité va être renforcée en 2014 par un contrat d’exclusivité des achats grossiste de 85 % des officines du réseau à Alliance Healthcare. Le groupement va également développer les réapprovisionnements automatiques avec les laboratoires.

Pour augmenter la fréquentation et le panier moyen, Univers Pharmacie compte sur sa carte de fidélité, « Mes Avantages Para », qui compte aujourd’hui 210 000 porteurs, mais aussi sur la mise en place d’une borne permettant de commander des marques non détenues sur le point de vente. Enfin, la certification qualité ISO 9001 est, pour Daniel Buchinger, un passage obligé pour développer de nouveaux services et être référencé par les assureurs.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !