Le nombre de nouvelles procédures collectives se tasse en 2013 - Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014
 
OFFICINES EN DIFFICULTÉ

Entreprise

Auteur(s) : François Pouzaud

L’an dernier, les procédures collectives des pharmacies ont légèrement diminué, d’après une étude établie par Interfimo. Cependant, les liquidations judiciaires ont été plus nombreuses, survenant plus rapidement en 2013 qu’en 2012.

Les officines se portent-elles mieux ? Le recensement effectué par le cabinet d’études Interfimo note, en tout cas, que le nombre de celles en difficulté a reculé en 2013. L’an dernier, en effet, on ne dénombrait « que » 153 ouvertures de procédures collectives, contre 158 l’année précédente. Cette baisse est surtout marquée pour les plans de sauvegarde, dont le nombre chute de 30 à 22. Les procédures de redressement sont quasiment stables (64 en 2013, 65 en 2012).

Géographiquement, les procédures collectives sont très concentrées sur Paris et l’Ile-de-France (28), Provence-Alpes-Côte d’Azur (23) et les Pays de la Loire (12). A noter : la région francilienne et Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupent à elles seules un tiers des pharmacies nouvellement sinistrées.

Des liquidations en recrudescence

Ces premiers chiffres sont-ils la face immergée de l’iceberg ? Car les liquidations judiciaires, elles, progressent de 6,3 % (67 en 2013 contre 63 en 2012). « Quand les difficultés surviennent, elles sont plus radicales et conduisent plus rapidement à une liquidation judiciaire », commente Luc Fialletout, directeur général adjoint d’Interfimo. De plus, la cotation de la Banque de France* envers la pharmacie montre une légère dégradation des mauvaises notes, qui passent de 40 % en 2005 à 46 % en 2013, et une réduction des cotes excellentes de 29 % à 19 % sur la même période. En revanche, les cotations dites acceptables sont en forte augmentation, passant de 15 % à 26 %.

L’analyse par taille d’officine montre par ailleurs que les mauvaises notes sont plus nombreuses sur les plus petites et les plus grandes. Par région, le taux de mauvaises notes est plus élevé que la moyenne nationale dans les régions Ile-de-France (58 %), PACA (52 %), Limousin (51 %), Alsace (51 %) et Aquitaine (50 %).

* Chaque année, la Banque de France attribue des cotations à chaque profession en appréciant la capacité des entreprises à honorer leurs engagements financiers sur 3 ans.

Ce que dit la loi

La procédure collective est une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire organisant le règlement du paiement des créances d’une entreprise en cessation de paiement.

Une entreprise en difficulté peut être concernée par :

- une procédure de sauvegarde, à l’initiative du chef d’entreprise, si l’entreprise n’est pas en état de cessation des paiements mais rencontre des difficultés qu’elle ne peut surmonter ;

- un redressement judiciaire ou une liquidation judiciaire, si l’entreprise est en état de cessation des paiements. La procédure de redressement est destinée à permettre la sauvegarde de l’entreprise et l’apurement du passif. La liquidation s’applique lorsque le redressement apparaît impossible ou que toute activité a cessé. S.B.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !