La chirurgie ambulatoire bientôt pour tous ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3026 du 05/04/2014
 
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Questionnaire rempli par le médecin traitant pour évaluer l’environnement du patient et mieux préparer son retour au domicile, systèmes d’alerte connectant en temps réel l’équipe médicale avec le patient et les professionnels qui assurent la prise en charge postopératoire, ou encore échanges d’informations par SMS sécurisés… L’URPS médecins de Languedoc-Roussillon a présenté mi-mars plusieurs pistes destinées à améliorer l’accès des patients des territoires ruraux à la chirurgie ambulatoire. « Le développement de la chirurgie ambulatoire, une priorité nationale, devra se faire en collaboration avec la médecine de ville, pharmaciens compris, qui prendront le relais », résume Jean-Luc Baron, chirurgien à Montpellier. Jean-Michel Savarit, médecin-conseil de la MSA-LR constate: « L’accès de la population rurale agricole à la chirurgie ambulatoire reste difficile à cause de freins comme l’âge, l’éloignement ou l’isolement, ou des freins culturels. Une telle prise en charge doit être démythifiée. » Pour ce faire, la MSA expérimente des actions de communication ciblées (assurés, médecins traitants et professionnels de proximité…) dans les hauts cantons héraultais, déjà engagés dans un contrat local de santé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !