La substitution du paracétamol - Le Moniteur des Pharmacies n° 3025 du 29/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3025 du 29/03/2014
 

Actualités

CE QUE VOUS EN PENSEZ

Auteur(s) : François Pouzaud

Philippe Durand La Teste-de-Buch (Gironde)

Les clients sont très attachés aux marques leaders sur le paracétamol. Il nous arrive de substituerun générique prescrit par celui du laboratoire que nous avons référencé, mais pas entre princeps et générique. Sans ordonnance, il est fréquentde répondreà une demande spontanée de paracétamol générique parce ce produit est moins cher. Demain, si Doliprane, Efferalgan et Dafalgan entrent au Répertoire, je pense qu’ils seront plutôt difficiles à substituer car, sur ces médicaments de très fort volume, les gens ont des habitudes bien ancrées. On peut espérer aussi que cette inscription relance les ventes de génériques qui ont, semble-t-il, fléchi l’année dernière.

Dominique Pieuchot Paris XIXe

Il m’arrive de temps en temps de proposer le génériqueà la place du produit de marque prescrit chez des clients qui acceptent facilement la substitution. Mais, face à la pression du stock, la règle générale est de ne pas substituer. Dernièrement, j’ai eu des problèmes d’approvisionnement sur Dafalgan 500 mg gélule et 1 g comprimé, j’ai « switché » sur le générique du paracétamol plutôt que sur Doliprane. Si le paracétamol entre au Répertoire, les laboratoires de génériques seront obligés de faire évoluer leurs conditions commerciales car elles ne sont pas forcément plus intéressantes que celles du direct avec les marques. Par ailleurs, le taux des remises et autres avantages surles génériques vont être revus et je crains que ce changement ne soit pas bénéfique pour le pharmacien.

Jean-Marc Veryepe Saint-Venant (Pas-de-Calais)

La raison économique incite à substituer, mais je me contente de délivrer ce qui est prescrit sur l’ordonnance, tantôt la marque, tantôt la DCI. Je ne substitue alors que par le paracétamol générique, même s’il ne figure pasau Répertoire. Cette substitution passe bien auprès du patient car elle ne fait que suivre la prescription par rapport à la DCI. J’évite en revanche d’entrer dans des explications sur le Répertoire pour ne pas me décrédibiliser. Une fois le paracétamol inscrit au Répertoire, je le substituerai à hdiv de 86 %, qui est mon taux habituel. Mais je pense que la décision va être une nouvelle fois repoussée car BMS et Sanofi ont un poids politique important.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !