Mon médecin m’a dit que j’avais une BPCO et pourtant je ne fume pas. Je croyais que les deux étaient liés. - Le Moniteur des Pharmacies n° 3024 du 22/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3024 du 22/03/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Pauline Michel**, Sylviane Le Craz***

Réponse : C’est effectivement souvent le cas, mais pas forcément. Les pneumologues considèrent que 20 à 25 % des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) atteignent des sujets non tabagiques. La plupart de ces cas sont liés à des milieux professionnels connus, pour cause d’empoussiérage : industrie minière, bâtiment, travaux publics, fonderie, sidérurgie, textile, métiers agricoles ou céréaliers, producteurs laitiers… Mais outre ces causes professionnelles bien établies, un certain nombre de facteurs environnementaux sont également largement suspectés, notamment ceux dus à la pollution. De nombreuses études concernant les microparticules ou encore le diesel sont en cours pour les identifier comme néfastes de manière scientifique.

Source : 17e Congrès de pneumologie de langue française.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !