Marisol Touraine souhaite un accord avant fin juillet - Le Moniteur des Pharmacies n° 3024 du 22/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3024 du 22/03/2014
 
COOPÉRATIONS INTERPROFESSIONNELLES

Actualités

Auteur(s) : François Pouzaud

Invitée en clôture de la convention nationale du Centre national des professions de santé (CNPS), Marisol Touraine a déclaré qu’elle souhaitait que la négociation avec les partenaires conventionnels sur la coopération interprofessionnelle et les rémunérations d’équipes, notamment dans le cadre du PAERPA (parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie), aboutisse à un accord avant fin juillet. L’engagement des libéraux de santé dans les expérimentations pour les PAERPA doit permettre d’ici à la fin de l’année à près de 230 000 personnes de plus de 75 ans de bénéficier d’une meilleure prise en charge. La ministre de la Santé a précisé que cette négociation reposera sur deux modalités d’organisation du travail en équipe : permanente, dans le cadre de structures regroupées, ou ponctuelle, à l’occasion d’un épisode de soins, après un séjour hospitalier par exemple. Les discussions doivent officiellement s’ouvrir début avril.

Aucune précision sur les enveloppes financières

En revanche, Marisol Touraine n’a donné aucune précision sur les enveloppes financières qui seront affectées à la coordination et aux rémunérations des équipes. Un point sur lequel elle a été interpellée par Philippe Gaertner, président du CNPS : « Le niveau des enveloppes qui a été évoqué, notamment dans le cadre du PAERPA, nous semble très nettement insuffisant, il faudra donc le revoir. » Gilles Bonnefond, président de l’USPO, est pour sa part très sceptique : « Notre ministre de la Santé veut aller vite mais sans argent ; négocier va être compliqué. » Le CNPS souhaite que la rémunération des libéraux de santé reste dans le champ conventionnel selon les modalités propres à chaque profession. L’ACIP, l’accord-cadre interprofessionnel, le permet.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !