Mettre en place une animation - Le Moniteur des Pharmacies n° 3023 du 15/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3023 du 15/03/2014
 

ENTREPRISE

FICHE QUALITÉ

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

LE TRAVAIL PRÉPARATOIRE

• Définir un objectif, comme par exemple s’associer aux campagnes de santé publique et aux journées mondiales, promouvoir la qualité du conseil officinal, se positionner sur une image cœur de métier, créer du trafic, dynamiser les ventes.

• Identifier les collaborateurs intéressés pour participer à la mise en place de l’animation. Une ou deux personnes assumeront le rôle de coordinateur du projet.

• Lister les tâches : compiler la documentation, solliciter les laboratoires pour obtenir des supports de communication, contacter les associations en relation avec la thématique abordée, rédiger les messages clés qui seront diffusés sur le point de vente et en vitrine, préparer les fiches conseil à remettre à la clientèle, anticiper les commandes de produits, élaborer un argumentaire de vente, scénariser le point de vente, etc.

• Rétroplannifier les actions à mener : au moins trois à quatre mois avant l’animation, un échéancier sera finalisé afin d’échelonner les actions et de les répartir entre les membres de l’équipe.

• Organiser des points d’étape pour valider des idées, trouver des solutions en cas de difficultés, vérifier le bon avancement du projet, etc. Un suivi régulier et organisé permettra de ne pas solliciter l’équipe à n’importe quel moment.

• Former l’équipe : le ou les coordinateurs présenteront à leurs collègues le projet pour créer une dynamique collective et faire un rappel des connaissances en lien direct avec l’animation.

• Informer la clientèle : des cartons d’invitation, des flyers seront distribués sur le point de vente trois à quatre semaines avant l’animation. Une affiche sera également placée en vitrine. Les invitations par mail, par courrier, les prospectus, les affiches dans les commerces environnants, les encarts dans la presse locale, etc., sont interdits.

LA RÉALISATION DE L’ANIMATION

• Théâtraliser le point de vente avec des kakémonos, stop-rayons, affiches, panneaux, accessoires et décoration. Une zone pourra être spécifiquement réservée à l’animation avec une table, des chaises, de la documentation.

• Casser l’image du professionnel derrière son comptoir : passez devant pour montrer un produit, préciser une gestuelle, proposer un dépistage.

• Renforcer les échanges avec les clients/patients en remettant des conseils personnalisés par écrit. Seuls les messages d’éducation sanitaire sont acceptés. Aucune publicité sur les produits et les prix pratiqués à l’officine ne peut apparaître sur les fiches conseil.

APRÈS L’ANIMATION

• Evaluer les résultats en mettant en place des indicateurs de mesure qui peuvent être des chiffres de ventes mais aussi des indicateurs de santé, par exemple le nombre de personnes dépistées, ou orientées vers un médecin dans le cadre d’une campagne de santé publique.

• Interroger vos clients en proposant un questionnaire de satisfaction.

ATTENTION AUX ÉCARTS AVEC LA DÉONTOLOGIE

• Pas d’animations insolites et sans rapport avec l’exercice de la pharmacie tels que des ateliers de massage.

• Pas d’intervenants extérieurs au personnel de l’officine, par exemple en sollicitant les services d’une diététicienne pour organiser une animation minceur.

LES CONSEILS DE MARIE-HÉLÈNE GAUTHEY*

• Un planning annuel ou semestriel des animations permet d’avoir une bonne visibilité.

• La fréquence dépend de la typologie du point de vente. Pour les pharmacies de quartier, une animation par mois est appropriée.

• Mobiliser l’équipe en fixant des objectifs associés à un système de récompenses.

* Directrice associée d’Atoopharm.

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