Service Mauvais Rendu - Le Moniteur des Pharmacies n° 3021 du 01/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3021 du 01/03/2014
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

Sur le papier, la mesure qui consiste à vouloir améliorer l’information des patients sur les médicaments est louable. Sur la boîte, cette même mesure, susceptible de se concrétiser par l’inscription du service médical rendu (SMR) pour remplacer la vignette, va générer plus de confusion que d’information. Pourquoi s’acharner sur une mesure qui, en complexifiant l’approche autour des médicaments, risque d’être contreproductive ?

Quel est le but ultime derrière tout cela ? La sécurité ou la sécu-économies ? En tout cas, on peut d’ores et déjà souhaiter bon courage aux médecins et pharmaciens qui devront l’un et l’autre convaincre leurs mêmes patients que le médicament paré de son magnifique pictogramme « SMR insuffisant » leur est pourtant indispensable. Alors que la relation de confiance entre le grand public et les médicaments est fragilisée, faut-il courir le risque de casser une autre relation de confiance, encore solide, entre les professionnels de santé et leurs patients ? Bien sûr, on peut aussi voir l’arrivée du SMR comme un appel à la discussion. Mais a-t-on besoin d’un picto sur une boîte pour se parler ? Il ne fait aucun doute que l’échange permanent entre patient, médecin et pharmacien est indispensable. Pas besoin de faire un dessin, le bon service médical rendu, ce sera celui-là.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !