Le Moniteur des Pharmacies n° 3021 du 01/03/2014
 

INFORMATION DU PATIENT

L’événement

Loan Tranthimy

Un projet d’arrêté décrit la façon dont le service médical rendu (SMR) figurera prochainement sur les boîtes de médicaments. Un pictogramme doit ainsi prendre la place de la vignette pharmaceutique, dont la suppression est prévue le 1er juillet 2014. Soumis à la concertation, ce projet du ministère de la Santé est diversement apprécié par les acteurs concernés.


Au nom de la transparence, le gouvernement a tranché. Pour améliorer l’information des patients sur le médicament, il a repris la piste suggérée dans le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la dématérialisation de la vignette pharmaceutique, commandé par le ministre de la Santé Xavier Bertrand en 2011 et publié en 2012. L’IGAS recommandait alors d’inscrire sur la boîte du médicament remboursable son niveau de service médical rendu (SMR). Deux ans plus tard, un projet d’arrêté, que Le Moniteur a pu consulter, décrit le nouveau dispositif. Le SMR sera représenté dans un pictogramme constitué « d’un cercle noir divisé en nombre de sections égal au nombre de niveaux de service médical rendu différents pour le médicament concerné ». Une couleur de fond correspond à chaque niveau de SMR : noir ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Envisagez-vous de réduire vos stocks de tubes de doses et granules d’homéopathie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK