Hausse des prix en Ile-de-France - Le Moniteur des Pharmacies n° 3021 du 01/03/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3021 du 01/03/2014
 
L’EBE

TRANSACTIONS

Le cabinet parisien la Fiduciaire-Richard (réseau CGP) relève, en 2013, sur la région Paris/Ile-de-France, une hausse des prix de cession des pharmacies. Elles sont vendues à 84 % du chiffre d’affaires (TTC) contre 81 % en 2012, soit 8,1 fois l’EBE.

Elle s’explique par l’arrivée des SPF-PL, qui offrent de nouvelles possibilités d’acquisition pour les officines exploitées en SEL et par la taille moyenne des officines acquises, supérieure aux années précédentes, en raison de départs en retraite de titulaires plus importants. L’apport personnel est stable, affichant 28 % du prix d’achat. Une moyenne qui masque des différences importantes d’une acquisition à l’autre, les apports pouvant varier fortement en fonction de la rentabilité des officines.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !