Le Moniteur des Pharmacies n° 3021 du 01/03/2014
 

DITES-MOI…

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Yolande Gauthier*, Pauline Michel**


Le test d’hyperglycémie provoquée par voie orale est recommandé pour confirmer une suspicion de diabète ou d’intolérance au glucose (état prédiabétique). Il peut aussi être demandé chez la femme enceinte au cours du second semestre de grossesse pour dépister le diabète gestationnel. Il consiste à mesurer la glycémie à jeun, puis 2 heures après absorption de glucose. Chez un sujet diabétique ou intolérant au glucose, la glycémie est plus élevée plus longtemps que la normale. En pratique, il faut être à jeun au moins 8 heures avant l’examen sans manger ni boire. Les 3 jours précédents, les apports en glucides doivent être suffisants, à hauteur d’au moins 200 g par jour. Une fois au laboratoire, une première prise de sang permet de mesurer la glycémie à jeun. Il faut ensuite boire rapidement, en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK