L’avocat - Le Moniteur des Pharmacies n° 3019 du 15/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3019 du 15/02/2014
 

Comptoir

Fiche ingrédient

Auteur(s) : Sylviane Le Craz

Qu’est-ce que c’est ?

L’avocat est le fruit de l’avocatier, Persea gratissima, (Lauracées). Cet arbre originaire du Mexique est principalement cultivé dans les régions chaudes et humides d’Amérique centrale ou du Sud ou en Europe dans le sud de l’Espagne. Le fruit est une drupe, arrondie ou piriforme, dont le poids peut atteindre 2 kg. Il est constitué à 80 % de pulpe, le mésocarpe, entourant une graine unique appelée « noyau » en raison de sa taille. Le péricarpe, de couleur verte à violacée, a un aspect lisse ou rugueux. La pulpe est composée de 70 à 85 % d’eau. Sa teneur en lipides est de 12 à 23 %.

Sous quelles formes est-il utilisé ?

L’avocat est utilisé en dermocosmétologie sous de multiples formes.

• L’huile, principal ingrédient, est obtenue à partir des fruits entiers selon différents procédés : extraction par pression à froid (après malaxage et macération de fruits frais dans l’eau, puis centrifugation) ou extraction par pression mécanique (à partir de fruits finement tranchés et séchés).

Epaisse, de couleur jaune à verte, d’odeur douce et agréable, l’huile est constituée d’acides gras mono-insaturés (45 à 75 % d’acide oléique oméga-9), d’acides gras essentiels polyinsaturés (6 à 18 % d’acide linoléique oméga-6) ainsi que d’acides gras saturés (12 à 25 % d’acide palmitique). Elle contient des vitamines A, E, D, C et la plupart des vitamines du groupe B.

Sa fraction insaponifiable est élevée (2 à 10 %), constituée de phytostérols, de tocophérols et de caroténoïdes.

• Des poudres et des actifs comme les peptides et les sucres d’avocat, sont extraits des tourteaux résiduels.

• L’extrait de fruit d’avocat, riche en polyphénols (procyanidines, acide caféique…) et en sucres (D-mannoheptulose, perséitol…) est préparé à partir de pulpe et de peau séchées et délipidées.

Quelles propriétés ?

Ce sont principalement des propriétés émollientes liées à la richesse en acides gras mono-insaturés de son huile. Sa consistance épaisse, en relation avec sa teneur en acides gras saturés lui confère des propriétés protectrices tout en lui conservant un bon pouvoir de pénétration. Les propriétés antioxydantes des tocophérols et des caroténoïdes ainsi que celles réparatrices, régénérantes et anti-inflammatoires des phytostérols sont apportées par la fraction insaponifiable. Les sucres et peptides présents dans l’extrait de fruit ont une action nutritive et apaisante.

Quelles sont ses utilisations ?

Les populations aztèques employaient la chair de l’avocat pour protéger leur peau des effets desséchants du vent ou pour prévenir son vieillissement, et l’huile pour nourrir et faire briller leurs cheveux.

L’avocat, sous la forme d’huile, d’extrait ou d’actifs (peptides, sucres), entre dans la formulation de soins pour les peaux sèches, déshydratées, réactives ou matures. On le retrouve sous forme d’huile ou de crème de massage en prévention des vergetures chez la femme enceinte ou dans des soins spécifiques pour nourrissons. Appliquée en masque capillaire ou incorporée dans des shampooings, l’huile gaine et nourrit le cheveu sec.

C’est une base de dilution idéale pour les huiles essentielles.

La poudre d’avocat, grâce à une granulométrie adaptée, est utilisée pour exfolier en douceur le grain de peau.

Quels atouts ?

L’avocat est un fruit où toutes les parties sont exploitées. Ses produits ont une bonne affinité et une bonne tolérance pour la peau. L’huile qui en est extraite est stable et se conserve bien grâce à la présence de nombreux antioxydants.

Quelles précautions ?

L’huile d’avocat est réservée à un usage externe.

Des études ont montré qu’une allergie au latex pouvait être associée à une allergie à l’avocat. La protéine commune responsable de cette allergie croisée serait l’hévéine. Il est recommandé aux personnes ayant une allergie au latex de ne pas utiliser de produits cosmétiques à base d’avocat et d’effectuer des tests alimentaires.

Sources : L’huile vierge d’avocat, 2009, http://bit.ly/1h3Hhis ; « Huile végétale vierge d’avocat bio », Aroma-zone ; http://bit.ly/1eNmexl ; « Extrait de pulpe et (ou) de peau d’avocat riche en polyphénols et compositions cosmétiques, dermatologiques et nutraceutiques le comprenant », Expanscience, http://bit.ly/MEU3Wz ; « Produits dermocosmétiques mode d’emploi », p. 285 ; Lafforgue, Thiroux ; Arnette-Le Moniteur, 2008 ; « La poudre d’avocat », Expanscience, http://bit.ly/1fYEjZk ; « Allergie au latex », p. 25, « L’avocat », PasseportSanté, http://bit.ly/1bj137k

À RETENIR

• Les produits issus de l’avocat ont des propriétés émolliente, nutritive et protectrice.

• On les retrouve dans la formulation de soins pour peaux sèches, déshydratées, sensibles ou matures ou de soins capillaires pour cheveux secs.

• Il est conseillé d’éviter l’utilisation de produits cosmétiques à base d’avocat en cas d’allergie au latex en raison d’une possible allergie croisée.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !