La légionellose - Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014
 

Comptoir

Formation

Auteur(s) : Karelle Goutorbe

Avec près de 1 300 cas en 2012, la légionellose ou maladie du légionnaire touche davantage les hommes, les fumeurs et les personnes âgées.

Quelle est cette infection ?

La légionellose est une infection pulmonaire grave due à une bactérie appelée Legionella, le plus souvent Legionella pneumophila de sérogroupe 1. Présente à l’état naturel dans les eaux douces et les sols humides, cette bactérie prolifère également dans les sites hydriques artificiels : réseaux d’eau chaude collectifs (hôpitaux, stations thermales, campings, hôtels…), tours aéroréfrigérantes, systèmes de traitements d’air, bains à remous, appareils d’oxygénothérapie… Les conditions favorables à son développement sont l’eau stagnante, une température entre 25 et 45 °C, la présence de tartre, de traces de métaux, de caoutchouc…

Comment se transmet-elle ?

La contamination a lieu par voie respiratoire en inhalant l’eau contaminée diffusée en aérosol. L’infection touche principalement les adultes et surtout les hommes (trois fois plus que les femmes). Les facteurs de risque individuels sont l’âge avancé (plus de 50 ans), le tabagisme, les maladies respiratoires chroniques ou l’immunodépression (cancer, hémopathie, traitement immunosuppresseur, diabète, corticothérapie…).

Quels sont les principaux symptômes ?

Suite à une période d’incubation de 2 à 10 jours, la légionellose se déclare sous forme d’un syndrome pseudo-grippal avec fièvre, toux sèche, céphalées, douleurs musculaires et souvent des diarrhées ou des signes confusionnels. Cet état peut évoluer rapidement vers une pneumopathie sévère nécessitant une hospitalisation. La mortalité est d’environ 10 %.

Le diagnostic peut être confirmé à l’aide de tests urinaires, de cultures et d’amplifications géniques réalisées sur des prélèvements pulmonaires ainsi que de tests sanguins. Cette maladie est à déclaration obligatoire.

Quels sont les traitements ?

La légionellose est traitée par une antibiothérapie faisant appel aux macrolides, parfois aux fluoroquinolones ou à la rifampicine (uniquement en association pour cette dernière). Dans les formes non graves, une monothérapie par macrolide est instaurée. En revanche, dans les formes graves, le recours à une monothérapie par fluoroquinolone ou à une association de deux antibiotiques est recommandé. Dans ce dernier cas, les molécules associées peuvent être de la famille des macrolides (spiramycine ou érythromycine), des fluoroquinolones (lévofloxacine, ofloxacine ou ciprofloxacine) ou la rifampicine.

Comment limiter l’exposition aux légionelles ?

Les établissements collectifs (thermaux, de santé, touristiques, spas…) sont soumis à des obligations réglementaires telles que des contrôles sanitaires des bains à remous ou des analyses de légionelles au niveau des douches.

Individuellement, il est recommandé à domicile de faire couler les robinets d’eau au moins une fois par semaine, de surveiller la température de l’eau chaude (entre 50 et 60 °C), de détartrer et désinfecter régulièrement la robinetterie ainsi que d’utiliser des eaux stériles pour les appareils biomédicaux.

« Bilan des cas de légionellose survenus en France en 2012 », Institut national de veille sanitaire, http://www.invs.sante.fr/ ; « Légionellose », http://www.sante.gouv.fr ; « Traitement antibiotique de la légionellose chez l’adulte », mise au point de l’ANSM de juillet 2012, http://ansm.sante.fr

EN PRATIQUE

• Chez les personnes à risque, rappeler les conseils d’hygiène sanitaire permettant de limiter l’exposition aux légionelles.

• En cas de syndrome pseudo-grippal aggravé et persistant ou de pneumopathie résistante aux bêtalactamines, évoquer la possibilité de légionellose et de réalisation de tests diagnostiques.

• Chez les patients atteints, vérifier le schéma d’administration de l’antibiothérapie (posologies, rifampicine uniquement en association à un macrolide ou une fluoroquinolone…).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !