Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014
 

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie


CAS N° 1 — EFFETS INDÉSIRABLES « J’ai peur d’être enceinte » Léa P., 38 ans, mère de deux enfants, vient à la pharmacie pour acheter un test de grossesse. Elle porte depuis 9 mois un DIU hormonal Mirena (lévonorgestrel). Pendant les 6 premiers mois, elle présentait de petits saignements incessants et quelques douleurs pelviennes. Madame P. avait alors appelé sa gynécologue qui lui avait dit que c’était habituel. Mais, depuis 3 mois, ses règles se réduisent à un saignement discret pendant une journée et, ce mois-ci, elle n’a même pas eu de saignement. Madame P. craint d’être enceinte. La peur d’une grossesse est-elle fondée ? A priori non. L’aménorrhée sous Mirena est un effet indésirable habituel et attendu. ANALYSE DU CAS• Les troubles menstruels se produisent chez plus de 10 % des utilisatrices de Mirena. Imprévisibles avant la pose, ils se manifestent ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK