Comment se passe une MAPA ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3017 du 01/02/2014
 
DITES-MOI…

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Sylviane Le Craz**, Nathalie Belin***

La mesure ambulatoire de la pression artérielle ou MAPA permet de confirmer une suspicion d’hypertension ou encore d’évaluer l’efficacité d’un traitement. Il s’agit de prendre régulièrement la tension pendant 24 heures afin de connaître de façon précise la pression artérielle sans risque d’effet « blouse blanche ». Il faut pour cela garder un brassard gonflable autour du bras pendant toute la durée du monitoring. Ce brassard est relié à un dispositif accroché à la ceinture, permettant de générer automatiquement la prise de tension et d’enregistrer les données. La prise de tension a lieu environ tous les quarts d’heure pendant la journée et toutes les demi-heures ou toutes les heures pendant la nuit. Un signal sonore avertit du début de gonflement du brassard pendant la journée. Il est alors conseillé d’étendre son bras et de le relâcher.

Au bout de 24 heures, il faut rendre l’appareil à son médecin pour l’analyse des résultats. La pression artérielle est généralement plus faible que celle mesurée au cabinet médical. Il est recommandé de faire ce monitoring pendant une journée classique de semaine reflétant des activités régulières, hors vacances ou arrêt de travail. Tout stress particulier ou activité anormale est susceptible de modifier les résultats. A ce titre, il est nécessaire de rapporter toute situation ou événement survenu pendant le monitoring et pouvant agir sur le niveau de pression artérielle. Aucune autre précaution n’est requise. En revanche, le port du dispositif empêche de se doucher ou de se baigner pendant ces 24 heures.

Aude Rambaud

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !