Quels vaccins sont dépourvus d’aluminium ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3016 du 25/01/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3016 du 25/01/2014
 

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Sylviane Le Craz**

Réponse : L’efficacité de nombreux vaccins nécessite la présence d’adjuvants, le plus fréquemment un sel d’aluminium. En dehors des vaccins vivants (ROR, varicelle, fièvre jaune) capables de déclencher seuls une réaction immunitaire suffisamment forte, des vaccins contre la grippe (qui s’appuient sur une immunité croisée existante avant la vaccination) ou des vaccins polysaccharidiques non conjugués, la plupart des vaccins contiennent de l’hydroxyde d’aluminium (Prevenar, Menjugatekit, Neisvac, Infanrix Tetra, Tétravac-acellulaire, Revaxis…) ou du phosphate d’aluminium (Infanrix Hexa, Méningitec, Boostrixtetra, Repevax…). Pour mémoire, en 2013, le rapport sur l’aluminium du Haut Conseil de la santé publique a précisé que « la revue de la littérature ne permet pas de conclure que la myofasciite à macrophages (lésions histologiques liées au dépôt dans le muscle de l’aluminium des vaccins) est associée à une ou plusieurs manifestations systémiques ».

Source : Infovac France, « Vidal ».

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !