Une société condamnée pour exercice illégal de la pharmacie - Le Moniteur des Pharmacies n° 3015 du 18/01/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3015 du 18/01/2014
 
AUDE

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Le tribunal correctionnel de Narbonne a reconnu fin octobre la culpabilité de la société audoise Les Herbes de Bonne Fame, laquelle vend par correspondance des produits naturels de santé de la marque Janine Benoît spécialisée en phytothérapie, oligothérapie, diététique et naturopathie. « Certains produits étaient indiqués dans la prévention de pathologies lourdes comme le cancer, le VIH, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson ou encore les rhumatismes », indique l’Ordre national des pharmaciens. Ce dernier avait déposé plainte auprès du procureur du tribunal de grande instance de Narbonne en 2007. « Certains produits susceptibles de répondre à la définition légale de médicament étaient commercialisés hors du circuit pharmaceutique, sans AMM ni prescription médicale, et par une personne qui n’a pas le diplôme de pharmacien », précise l’Ordre. La société a été condamnée à 4 000 euros d’amende et 1 000 euros de dommages et intérêts et à la publication de la condamnation dans la presse professionnelle. L’Ordre des pharmaciens s’est dit satisfait. « A l’heure où quantité d’informations circulent sur Internet, avec toutes les déviances possibles dans le domaine de la santé, il nous semble indispensable de sensibiliser le public sur ces pratiques illégales. »

La société, dont c’est la première condamnation, n’a pas fait appel et poursuit son activité. Sur le site de vente, toutefois, les conseils de santé ont été remplacés par un rappel du règlement européen 432/2012 qui a établi la liste des allégations de santé autorisées, certaines maladies graves n’étant plus citées dans la liste « produits » du catalogue.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !