Le Moniteur des Pharmacies n° 3015 du 18/01/2014
 

VERNY (MOSELLE)

Reportage

Marie Luginsland

Dorothée Caspard participe au programme Sioux (Suivi intégré de l’ostéoporose par URPS-X) qui réunit depuis mai 2013 dans la région de Metz, pharmaciens d’officine et hospitaliers, médecins spécialistes et généralistes autour du patient. Cette titulaire prolonge, au cours des entretiens dans son officine, la séance d’éducation thérapeutique réalisée à l’hôpital, porte d’entrée dans le programme.


Tout a commencé à l’issue d’une maladie qu’elle préfère oublier. Une scintigraphie révèle un soupçon d’ostéoporose confirmé par une ostéodensitométrie. C’était en février dernier et Michèle est invitée par l’hôpital de Mercy en Moselle (voir aussi le récit en images paru dans Le Moniteur n° 2993 du 13 juillet 2013) à rejoindre le programme SIOUX pour une durée de trois ans. « Je ne m’étais rien fracturé mais les résultats étaient dans le rouge et plutôt que risquer de me casser quelque chose, j’ai dit oui tout de suite. » Encore alerte à 75 ans, Michèle vit seule, fait ses courses dans la commune de Mercy où elle réside et « marche davantage qu’autrefois » depuis qu’elle a suivi la séance d’éducation thérapeutique à l’hôpital. Elle énumère les autres règles d’hygiène de vie et de nutrition ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Envisagez-vous de réduire vos stocks de tubes de doses et granules d’homéopathie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK