Patrick Errard, le nouveau président du Leem, propose un « nouveau contrat social et politique » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3014 du 11/01/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3014 du 11/01/2014
 
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Actualités

Auteur(s) : Loan Tranthimy

L’exercice est coutumier. Mais pour les vœux à la presse 2014, le tout nouveau président du Leem (Les Entreprises du médicament), Patrick Errard, se veut très offensif. « Nos entreprises ne sont pas dans une posture de demande mais dans une démarche d’interpellation et de proposition », déclare-t-il. Il pointe ainsi du doigt les incohérences de certaines décisions politiques. En ligne de mire le mécanisme du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) jugé « obsolète et inadapté ». « Plusieurs dispositions de la LFSS 2014 comme le droit de substitution donné aux pharmaciens sur les médicaments biosimilaires ou la taxation des ventes en gros sont en contradiction totale avec les stratégies approuvées dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé et du comité stratégique de filière », indique Philippe Tcheng, président de la commission des affaires économiques du Leem.

Création d’un groupe de contact Etat-industrie

« Comment maintenir ou renforcer une production locale quand, pour la troisième année consécutive, l’Etat prélève près d’un milliard et demi d’euros sur un secteur en récession économique ? », ajoute Patrick Errard, qui estime qu’il est urgent de renouer avec la compétitivité et l’attractivité car les signes de décrochage s’accumulent tant sur le plan économique (- 2,5% du marché du médicament, recul de l’emploi dans le secteur…), scientifique (effondrement des essais cliniques dans certaines spécialités, ralentissement de l’accès à l’innovation…) qu’industriel…

Face à cette situation, le Leem avance des propositions pour construire « un nouveau contrat social et politique ». Parmi ses pistes, la programmation pluriannuelle de dépenses de médicaments « qui permettrait de plaider dans de meilleures conditions l’attractivité du territoire auprès des sièges internationaux » ou encore la création d’un groupe contact Etat-industrie dans la perspective de la préparation du prochain PLFSS.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !