En combien d’actes se jouera la pièce ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3014 du 11/01/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3014 du 11/01/2014
 
NÉGOCIATIONS SUR LES HONORAIRES DE DISPENSATION

Actualités

Auteur(s) : Loan Tranthimy

Après l’échec de la dernière réunion du 18 décembre 2013, les partenaires conventionnels se sont retrouvés le 9 janvier 2014 pour une nouvelle séance de négociations. Si ce rendez-vous doit permettre à l’UNCAM et aux trois syndicats de pharmaciens d’avancer sur l’avenant « génériques » pour 2014, sur la rémunération de l’accompagnement des patients asthmatiques et sur la dispensation des traitements de substitution aux opiacés, le 8 janvier une question se posait encore : sera-t-il, cette fois-ci, concluant sur la réforme majeure pour la profession : les honoraires de dispensation ? « Je suis déterminé mais prudent ! », déclare Philippe Gaertner, président de la FSPF. Ce dernier rappelle que le point d’étape signé le 11 décembre par l’UNCAM et deux syndicats de pharmaciens (FSPF et USPO) contient « tous les éléments nécessaires pour la signature d’un protocole d’accord avec des ajustements qui conviennent ». Il ajoute : « Si nous ne parvenons pas à trouver rapidement une solution, l’officine se trouvera dans une spirale négative ».

Une consultation en ligne

De son côté, l’USPO estime toujours que les conditions ne sont pas réunies pour conclure un accord. Tout en demandant l’arbitrage de la ministre de la Santé, Gilles Bonnefond, président du syndicat, rappelle ses deux préalables : la publication de l’arrêté sur le taux de remise sur les génériques et la signature d’un contrat pluriannuel entre l’Etat et la profession. Pour préparer cette réunion, le syndicat a lancé depuis le 6 janvier une opération inédite en demandant aux confrères de donner leurs avis sur les projets de rémunération de l’assurance maladie. Quant au troisième syndicat, l’UNPF, il souligne que les propositions de rémunération de la CNAMTS ne comportent pas aujourd’hui de garanties « de visibilité et de pérennité » à la profession. Michel Caillaud, conseiller chargé de l’économie à l’UNPF, rappelle néanmoins que « tout le monde est désormais d’accord pour une rémunération à l’ordonnance. C’est l’une de nos propositions ». Le feuilleton continue…

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !