Qu’est-ce que l’hépatite E ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3013 du 21/12/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3013 du 21/12/2013
 
L’INTERVIEW
PR JEAN-MARIE PERON, HÉPATOGASTROENTÉROLOGUE, CHEF DE SERVICE À L’HÔPITAL PURPAN (CHU DE TOULOUSE)

Comptoir

PATHOLOGIE

L’hépatite E est une zoonose mal connue, transmise à l’homme lors de la consommation de viande de porc ou de gibier. Le virus est surtout présent dans les préparations à base de foie de porc (certaines charcuteries). Souvent asymptomatique, l’hépatite E s’exprime sous forme d’une hépatite aiguë dans environ 30 % des cas avec un taux de mortalité de 1 à 4 %, ce qui en fait l’hépatite aiguë la plus mortelle. Par comparaison, l’hépatite A est mortelle dans 0,1 % des cas. Contrairement aux autres hépatites virales, l’hépatite E touche principalement des personnes d’âge mûr, au-delà de 50 ans, et sa prévalence augmente avec l’âge. Elle est par ailleurs beaucoup plus présente dans la moitié sud de la France que dans la moitié nord. La forme clinique a plus de chance de se développer chez les patients sous traitement immunosuppresseur, et une évolution vers une hépatite chronique est possible. Ces personnes doivent absolument éviter les charcuteries et la viande de porc ou de gibier mal cuite. Une étude réalisée aux Etats-Unis a montré que 4 % des hépatites attribuées aux médicaments étaient en réalité des cas d’hépatite E. Chez des personnes polymédiquées d’âge mûr, un ictère doit faire penser à l’hépatite E aussi bien qu’à une hépatite médicamenteuse, surtout dans le sud de la France. Il n’existe pas de traitement des formes aiguës de l’hépatite E. Chez les patients transplantés, l’hépatite E devient chronique dans plus d’un cas sur deux. Le traitement de référence fait alors appel à la ribavirine (Copegus, Rebetol) sur une période de 3 mois.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !