J’ai un point blanc douloureux qui est apparu ce matin sur la paupière droite. Dois-je aller voir un ophtalmologiste ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3013 du 21/12/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3013 du 21/12/2013
 

Comptoir

PATHOLOGIE

L’orgelet est l’infection d’une glande pilosébacée située à la base d’un cil, due dans la plupart des cas à un staphylocoque. Une gêne apparaît d’abord au niveau de la zone atteinte, puis celle-ci gonfle et devient rapidement douloureuse. Après quelques jours d’évolution, l’orgelet se présente comme une sorte de furoncle avec un point jaunâtre empli de pus à la base du cil. Le pus s’évacue spontanément et l’orgelet se résorbe normalement en une semaine.

Le traitement repose sur le nettoyage des cils et du bord des paupières avec une solution oculaire antiseptique. Il peut être utile d’enlever le cil à l’origine de l’orgelet (utiliser une pince à épiler). En favorisant le drainage du pus, l’application d’une compresse stérile chaude soulage la douleur. Un collyre antiseptique peut compléter la prise en charge. L’utilisation de cosmétiques de mauvaise qualité, une hygiène insuffisante, une blépharite (inflammation chronique des paupières) ou des mouvements palpébraux excessifs – observés dans certains troubles de la vision – peuvent favoriser la survenue d’orgelet. Celui-ci est parfois confondu avec un chalazion, petit nodule rouge inflammatoire situé non pas à la base d’un cil mais dans l’épaisseur de la paupière, et qui évolue en plusieurs semaines.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !