J’ai eu un cancer du sein avec curage axillaire. Quel moyen d’épilation au niveau des aisselles puis-je utiliser ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3013 du 21/12/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3013 du 21/12/2013
 

Comptoir

CONSEILS

Après un curage axillaire, ainsi qu’après une radiothérapie de l’aisselle, certaines précautions sont à respecter en matière d’épilation afin d’éviter l’apparition d’un lymphœdème du bras et d’une éventuelle surinfection avec érysipèle. En cas de rasage, préférer l’usage d’un rasoir électrique, moins à risque de blessures qu’un rasoir manuel. Les crèmes dépilatoires ou la cire froide conviennent aussi. Toutefois, si la femme a eu également une chimiothérapie, sa peau reste sensible pendant 6 mois après le traitement. Dans ce cas, l’épilation peut provoquer un érythème ou une réaction allergique, quelle que soit la zone d’épilation. La cire chaude est à proscrire en raison du risque de lymphœdème lié à la chaleur dégagée. Ce risque est identique pour l’épilation définitive au laser, qui peut par ailleurs aussi être à l’origine de réactions cutanées. Attention, ces précautions ne concernent pas les patientes ayant subi une simple chirurgie et/ou une radiothérapie du sein.

Source : département de médecine oncologique, Institut Gustave-Roussy.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !