Tiers raillant ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 3009 du 30/11/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3009 du 30/11/2013
 

Éditorial

Auteur(s) : Laurent Lefort

En 2017, les Français n’auront plus à avancer d’argent lors d’une consultation chez le médecin. C’est l’un des souhaits de Marisol Touraine. Et il donne la migraine aux représentants syndicaux des médecins, qui ne savent plus sur quel pied danser. Refuser ne serait pas politiquement correct. Mais pour que les patients continuent envers et contre tout à mettre la main à la poche, les praticiens libéraux rivalisent d’astuces. Ainsi, la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) préfèrerait une carte bancaire à débit différé, le temps que l’assurance maladie et la complémentaire remboursent le patient. La CSMF estime également qu’en dehors de certaines situations (CMU…), « le médecin doit avoir la liberté d’appliquer ou pas le tiers payant ». La réalité est quelque peu différente. Ce n’est pas à vous qu’on va l’apprendre.

Pour MG-France, le tiers payant régime obligatoire/régime complémentaire n’est tout simplement pas praticable par les généralistes, lesquels « ne disposent pas des moyens pour rémunérer une secrétaire pour faire le pointage des paiements ». L’argument laisse dubitatif. Combien de secrétaires affectées à cette tâche en pharmacie ? La gestion du tiers payant : voilà un nouveau sujet sur lequel les médecins peuvent faire appel à l’expérience des pharmaciens. Vous avez tout à leur apprendre…

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !