Le Moniteur des Pharmacies n° 3009 du 30/11/2013
 

DISPENSATION À L’UNITÉ

Actualité

Armand Chauvel*, Loan Tranthimy**

Malgré les réserves des pharmaciens, la dispensation des médicaments à l’unité sera bientôt expérimentée en France. Le dispositif pourrait s’inspirer de l’Espagne. Dans ce pays, la réduction des dépenses ne serait pas l’unique avantage d’un modèle qui, sous l’impulsion, entre autres, de Onedose Pharma, est sur le point d’arriver en France. « Le Moniteur » a pu rencontrer cette entreprise espagnole.


Les médicaments unidoses du laboratoire pharmaceutique espagnol Onedose Pharma, basé à Barcelone, pourraient en effet débarquer dans les pharmacies françaises dès la seconde moitié de 2014. « Notre proposition a beaucoup plu au ministère français de la Santé et nous pouvons d’ores et déjà entamer les démarches afin de vendre nos produits en France », a déclaré Rosa Pardina, fondatrice et P-DG de cette société, à l’issue d’une réunion tenue le 20 novembre à Paris avec Catherine Choma, sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins au ministère. Onedose Pharma, unique fabricant européen d’emballage pour unidoses, commercialise aujourd’hui une vingtaine de références, dont des antibiotiques (comme la ciprofloxacine ou l’azithromycine), une famille de médicaments qui intéresserait particulièrement les autorités françaises. Tout a commencé en 2009 ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez-vous profiter de la possibilité offerte aux pharmaciens d’un dépistage gratuit du Covid-19 ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK