Le Moniteur des Pharmacies n° 3007 du 16/11/2013
 

Cahiers Formation du Moniteur

CONSEIL


ALCOOL« Je bois de l’alcool avec les médicaments »Gilbert, 58 ans, vient renouveler son traitement de Tahor : – Il est risqué de consommer de l’alcool avec ce médicament ? – Boire de l’alcool en soi comporte des risques. Vous en consommez beaucoup ? – Non… Enfin je ne compte pas, mais, depuis que ma femme est partie, j’en ai besoin. – Si vous voulez, on peut faire le point ensemble sur votre consommation. LES RISQUESMortalité • L’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac. Il est responsable de 16 % des décès masculins et 3 % des décès féminins, soit 49 000 morts par an en France. • Les accidents de la route, la violence (conjugale, maltraitance d’enfants, agression sexuelles…) la délinquance, la dépression et le suicide sont considérablement plus importants chez les personnes ayant consommé de l’alcool. Morbidité • Une consommation excessive (plus de deux verres standards par jour ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK