Le droit de substitution accordé aux pharmaciens - Le Moniteur des Pharmacies n° 3007 du 16/11/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3007 du 16/11/2013
 
IRLANDE

Actualités

Auteur(s) : Stéphanie Salti

Les pharmaciens irlandais ont désormais le droit de substituer un médicament par son générique. A une seule condition : ce produit doit figurer dans la liste des « médicaments interchangeables », qui pour le moment ne contient qu’un seul principe actif : l’atorvastatine. Dix-neuf autres principes actifs, soit quelque 1 500 médicaments, sont actuellement à l’étude afin d’être inclus dans cette liste au cours des prochains mois.

Parallèlement, un système de prix de références devrait aussi entrer en vigueur courant novembre, laissant le choix au patient de demander à son pharmacien le médicament prescrit par son médecin et s’acquitter ainsi de la différence de prix éventuelle par rapport au prix de référence.

50 à 70 millions d’euros d’économies

Selon un rapport gouvernemental de 2010, les génériques représentaient en Irlande seulement 18 % du total des médicaments prescrits aux patients traités dans le cadre du système de santé publique, et 11 % dans le cadre du système privé. Conséquence : l’Irlande fait partie des pays européens où les dépenses de santé par habitant sont les plus élevées. Pourtant, le potentiel pour la vente de génériques est loin d’être négligeable. En 2003, des études signalaient que 40 % des médicaments prescrits dans le cadre du système de santé public, qui recouvraient quelque 98 % des prescriptions, pouvaient être dispensés sous forme de génériques. Grâce à cette nouvelle législation, l’Etat irlandais pourrait réaliser des économies annuelles de l’ordre de 50 à 70 millions d’euros.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !