Qu’est-ce que l’ankyloglossie ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3005 du 02/11/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3005 du 02/11/2013
 

Comptoir

Questions de comptoir

Réponse : L’ankyloglossie est une anomalie définie par un frein de la langue (tissu mou sous la langue) trop court, ce qui transforme l’apparence et modifie le fonctionnement de la langue. Elle est observée chez environ 3,2 à 4,8 % des nouveau-nés nés à terme. A la naissance, la langue du nourrisson peut normalement atteindre et dépasser sa gencive inférieure. En cas d’ankyloglossie, le bébé ne peut pas avancer ni élever correctement sa langue. Les conséquences sont : compression ou distorsion du mamelon provoquant douleurs et/ou traumatismes chez la mère, incapacité à téter correctement et perte de poids du nourrisson, tarissement de la production de lait… faisant échouer l’allaitement. Le diagnostic nécessite un examen approfondi de la langue par le médecin. Si des conseils d’aide à l’allaitement peuvent être suffisants en cas d’ankyloglossie faible, une frénectomie (ou frénotomie) est parfois nécessaire. Cette intervention assez simple consiste à inciser le frein lingual. Elle est pratiquée en cabinet dentaire ou par un ORL, et peut se faire sans anesthésie car cette zone est dépourvue d’innervation sensorielle.

Source : La Leche League, laboratoire Medela, The Academy of Breastfeeding Medicine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !