Quelle est la place de l’acupuncture dans le traitement des douleurs neuropathiques dues à la chimiothérapie ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3004 du 26/10/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3004 du 26/10/2013
 
L’INTERVIEW
DR JEAN-FRANÇOIS LLORY, ONCOLOGUE À LA CLINIQUE HARTMANN, NEUILLY-SUR-SEINE

Comptoir

Questions de comptoir

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Cela fait maintenant dix ans que les patients ont recours à l’acupuncture pour traiter ou prévenir les effets indésirables de la chimiothérapie. A part les antiépileptiques tels Lyrica ou Neurontin, il n’existe aucun médicament approprié pour les neuropathies. C’est pourquoi certains patients se tournent vers l’acupuncture. Dans le cancer du sein par exemple, ils ont recours à une séance avant chaque prise de taxol ou de taxotère, et une séance après. Les métabolites des molécules anticancéreuses irritent la gaine des nerfs et provoquent une inflammation et des douleurs (syndrome « pied-main »). L’acupuncture ne traite pas ces neuropathies mais les soulage. Des essais cliniques sont régulièrement menés. Une étude(1) réalisée en 2012 sur six patients sous chimiothérapie révèle que cinq d’entre eux ont vu une diminution de leurs douleurs grâce à l’acupuncture. Une autre(2), menée en 2011 chez 76 patients atteints d’un cancer gastro-intestinal, conclut que les douleurs neuropathiques sont mieux soulagées par l’acupuncture que par Neurontin par voie intraveineuse. A mon sens, il est délicat de conclure à une réelle efficacité de l’acupuncture sur les neuropathies. Les études ne sont pas randomisées et sont menées sur un petit nombre de patients. Mais, d’un point de vue clinique, il est vrai que les patients se sentent plus détendus et supportent mieux la chimiothérapie après une séance d’acupuncture. C’est une méthode complémentaire, qui ne peut qu’aider à la lutte contre le cancer.

Pauline Michel

(1) Schroeder S, Meyer-Hamme G, Epplée S. Acupuncture for chemotherapy induced peripheral neuro­pathy : a pilot study using neurography. Acupuncture in Medicine.2012 ; 30 (1) : 4 – 7.

(2) Tian YP, Zhang Y, Jia YJ. The curative effect of warm acupuncture and moxibustion on peripheral neurotoxicity caused by oxaliplatin. Tianjin Journal of Traditional Chinese Medicine. 2011 ; 3 : 212 – 213.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !