Un comité de suivi et des rumeurs de nouveaux TFR - Le Moniteur des Pharmacies n° 3002 du 12/10/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3002 du 12/10/2013
 
GÉNÉRIQUES

Actualités

Auteur(s) : Laurent Lefort

L’intersyndicale a ses limites. Alors que la FSPF incitait fortement les autres syndicats à faire comme elle, c’est-à-dire à ne pas participer, le 3 octobre dernier, à la réunion du comité de suivi des génériques organisée par le CEPS avec les représentants de l’industrie et les répartiteurs, l’UNPF et l’USPO n’ont pas suivi la consigne. L’objet de cette réunion était de déterminer les mesures à prendre dans le cadre du PLFSS pour 2014. PLFSS dont le div prévoit, des baisses de prix de 300 millions d’euros sur les génériques. « Nos objectifs étaient de tout faire pour empêcher des TFR systématiques pour toutes les molécules substituées de plus de 5 ans, même si les taux de substitution dépassaient les 85 % », a déclaré Gilles Bonnefond, président de l’USPO dans un communiqué. Logique, puisque la marge en valeur absolue sur la vente d’un générique est égale à la marge qui aurait été perçue sur la vente de son princeps, plus coûteux. Un avantage qui se volatilise en cas de mise sous TFR.

Convergence pour 19 molécules

Une dépêche de l’Agence de presse médicale (APM), publiée le 7 octobre, offre une tonalité plus rassurante. Selon l’APM, le CEPS dément toute intention de TFR systématique à 5 ans. Citant une source proche du dossier, l’agence évoque en revanche une convergence des prix entre princeps et génériques, à comprendre plus comme un rapprochement progressif que comme un alignement. C’est ainsi que le CEPS aurait proposé de réduire l’écart de prix entre princeps et générique pour 19 molécules dont les génériques ont récemment subi des baisses de prix (alfuzosine, amlodipine, citalopram, glimépiride, lisinopril +/– hydrochlorothiazide, paroxétine, tamsulosine LP, tramadol…).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !