Trop peu de tests de grossesse - Le Moniteur des Pharmacies n° 2997 du 07/09/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2997 du 07/09/2013
 
SORIATANE

Actualités médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

A peine plus d’une femme sur 10 a effectué un test de grossesse dans les 3 jours qui précèdent la délivrance du rétinoïde systémique Soriatane (acitrétine). 65 % des patientes n’ont réalisé aucun test de grossesse pendant leur traitement. Ce chiffre atteint 78 % au cours des 2 ans qui suivent l’arrêt de Soriatane. Ces données sont tirées d’une étude de cohorte menée par la CNAM et l’ANSM, portant sur 7 406 femmes ayant pris de l’acitrétine entre 2007 et 2012. L’étude pointe 276 grossesses chez ces patientes, dont 111 ayant nécessité une interruption et 8 grossesses extra-utérines. On ne connaît pas le nombre et la nature des malformations qui ont pu survenir. Mais il est certain que le protocole de suivi est loin d’être respecté : les recommandations prévoient la réalisation d’un test de grossesse dans les 3 jours qui précèdent une prescription, à répéter tous les mois pendant le traitement puis 2 mois après l’arrêt. La surveillance est maintenue à intervalles réguliers durant les 2 années qui suivent la prise de la dernière dose de Soriatane. A garder en mémoire lors de la dispensation…

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !