Le 3 237 aux abonnés absents - Le Moniteur des Pharmacies n° 2997 du 07/09/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2997 du 07/09/2013
 
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Le score est stalinien ». Frédéric Abécassis, président du syndicat des pharmaciens de l’Hérault se félicite : l’assemblée générale extraordinaire de lundi 2 septembre a confirmé à 95,5 % l’engagement des officinaux dans une grève illimitée des gardes et astreintes. « Seuls 18 pharmaciens sur 400 adhérents ont exprimé un refus. » L’Aude a confirmé le mouvement dans les mêmes proportions, et la grève a démarré dans le Gard et en Lozère même sans assemblée générale. Depuis le 2 septembre, les syndicats ne fournissent donc plus les plannings de gardes aux autorités. « Le mot d’ordre tiendra jusqu’à la prochaine date de négociation, le 17 septembre ; nous voulons être entendus alors que le PLFSS 2014 va être présenté fin septembre », annonce Frédéric Abécassis.

Faire pression sur les pouvoirs publics

Les pharmaciens font pression sur l’administration afin d’obtenir l’application de la convention signée en 2012 qui prévoit notamment une compensation en honoraires face aux baisses de prix et de marge des médicaments. « Ajoutées à d’autres mesures, ces baisses continuent de fragiliser le réseau officinal, or nous sommes les seuls professionnels de santé à ne pas avoir de rémunération à l’acte », déplore le pharmacien.

L’Agence régionale de santé (ARS), au pied du mur, a pris le relais avec le Préfet. « Les gardes étant obligatoires nous avons réquisitionné des pharmacies pour le planning de la première semaine afin qu’il n’y ait aucun impact sur la santé de la population. Mais c’est assez lourd à mettre en place », reconnaît Carole Morlan-Salesse, pharmacien inspecteur de l’ARS Languedoc-Roussillon. Si la grève devait rester sans résultat, le syndicat promet d’autres actions. « Nous refusons l’idée de voir un jour se développer, aussi, des déserts pharmaceutiques parce que nos entreprises n’auront pas pu se maintenir », s’inquiète-t-il.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !