Imbroglio à Lille - Le Moniteur des Pharmacies n° 2997 du 07/09/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2997 du 07/09/2013
 
NORD

Actualités

Auteur(s) : Jean-Luc Decaestecker

La rue Royale à Lille conservera-t-elle l’officine qui la dessert au numéro 45 depuis septembre 1942 ? Le tribunal administratif de Lille doit en décider le jeudi 25 septembre prochain. La pharmacie est le théâtre d’un véritable imbroglio. L’affaire commence avec le décès de son titulaire, Bertrand Denis, le 15 octobre 2010. La famille confie l’exploitation de la pharmacie à une gérante.

Mais les difficultés économiques contraignent l’officine à baisser le rideau le 16 mai 2012. Le tribunal de commerce décide de sa mise en liquidation judiciaire en décembre 2012. Le liquidateur accepte, le 16 avril 2013, la proposition de rachat d’un jeune diplômé, Mathieu Touchard.

L’agence régionale de santé s’en mêle

Le jeune pharmacien dépose au Conseil régional de l’Ordre une demande d’inscription, acceptée en bonne et due forme le 17 juin 2013. Mais l’agence régionale de santé (ARS) signe, le 1er juillet, un arrêté constatant la cessation définitive de l’activité de l’officine et la caducité de sa licence. Cette décision intervient après un constat d’huissier réalisé à la demande du propriétaire des murs établissant qu’à la date du 13 mai 2013 apparaissent sur la vitrine et la porte d’entrée […] deux affichettes identiques mentionnant « Fermeture temporaire de la pharmacie dès ce mercredi 16 mai 2012 ». Le Conseil régional de l’Ordre décide, par conséquent, le 10 juillet, d’annuler son autorisation d’inscription. Mais, entre temps, Mathieu Touchard a déposé des référés auprès du tribunal administratif de Lille. Ce dernier a décidé de suspendre la décision de l’ARS jusqu’à sa décision sur le fond, qui doit découler de sa réunion le jeudi 25 septembre.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !