De nouveaux effets indésirables - Le Moniteur des Pharmacies n° 2997 du 07/09/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2997 du 07/09/2013
 
BACLOFÈNE ET SEVRAGE ALCOOLIQUE

Actualités médicaments

Auteur(s) : Y.G.

Les ventes de baclofène ont augmenté de 52 % en un an, principalement en utilisation hors AMM pour le traitement de l’alcoolo-dépendance. Et les déclarations d’effets indésirables sont en hausse : 263 cas signalés en 2012, soit 163 de plus qu’en 2011. L’ANSM note une multiplication par 10 des troubles dépressifs et du syndrome de sevrage, par 8 des abus et dépendance, et par 7 des troubles mnésiques. Elle relève surtout un profil d’effets indésirables « sensiblement différent » de celui observé dans le traitement de la spasticité (indication de l’AMM), sans doute du fait de l’utilisation de plus hautes doses. Des troubles sensitifs et sensoriels, des erreurs de prise, une sécheresse buccale ou des décompensations maniaques sont signalés. D’autres signaux émergent aussi : hypertriglycéridémie, prise de poids, troubles anxieux paradoxaux… Une demande de RTU (recommandation temporaire d’utilisation), en cours de finalisation, « permettra la mise en place de mesures de minimisation des risques » indique l’ANSM.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !