Les syndicats réunis en intersyndicale - Le Moniteur des Pharmacies n° 2995 du 24/08/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2995 du 24/08/2013
 

Actualité

Auteur(s) : Magali Clausener

Fin juillet, la FSPF, l’USPO et l’UNPF ont constitué la première intersyndicale des pharmaciens en vue des prochaines négociations sur le nouveau mode de rémunération des officines.

Le 23 juillet, la proposition de Gilles Bonnefond, président de l’USPO, de constituer une intersyndicale a abouti. Lancée le 2 juillet, l’idée de l’USPO, approuvée par son conseil d’administration, était de réunir les 3 syndicats afin de créer un rapport de force avec les pouvoirs publics pour les 6 mois à venir, c’est-à-dire jusqu’en décembre 21013. « Les pouvoirs publics jouent à cache-cache avec les pharmaciens. Chaque syndicat n’a été reçu qu’une seule fois par Marisol Touraine depuis mai 2012 et une autre fois par son directeur de cabinet, constate Gilles Bonnefond. A trois, nous serons plus forts pour les négociations. » Malgré les dissensions entre les syndicats sur l’avenant « génériques » et sur les honoraires de dispensation, Philippe Gaertner, président de la FSPF, a déclaré à l’Agence de presse médicale : « Il faut souvent mieux jouer collectif, cela permet d’avoir de meilleurs résultats. » Les trois syndicats vont ainsi préparer la prochaine réunion sur les honoraires de dispensation avec l’Assurance maladie, qui aura lieu le 17 septembre.

L’intersyndicale contre le TFR de l’acarbose

Mais ils ont déjà agi de façon commune cet été en protestant contre la mise sous TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) de l’acarbose. Un TFR que les trois syndicats avaient déjà contesté lors de la réunion du Comité de suivi des génériques du 20 juin dernier, puisque le taux de substitution de la molécule atteint plus de 80 % après 24 mois. « Nous avons été mis au courant de l’avis quelques jours avant sa publication et nous avons adressé fin juillet au CEPS un courrier commun avec copie au ministère de la Santé, à l’Elysée et à Matignon », précise Gilles Bonnefond. La seule réponse a été la publication au Journal officiel du 1er août de l’avis instituant le TFR de l’acarbose à compter du 1er octobre 2013. « Quand on joue, il y a des règles, il faut les respecter et c’est à l’Etat de les faire respecter. Il y a des lignes blanches à ne pas franchir ! », s’indigne Philippe Gaertner. « Ce TFR a été institué à la demande du laboratoire Bayer qui commercialise le princeps, ajoute Gilles Bonnefond. On ne peut pas laisser les mains libres à un laboratoire pour diriger l’économie de l’officine ! Nous demandons de la cohérence dans le système. » « Nous allons appeler nos adhérents à substituer la molécule au maximum », prévient Philippe Gaertner. Une action soutenue par Gilles Bonnefond, qui évoque également d’autres moyens d’actions sans toutefois en dire plus.

REPÈRES

17 juillet

Le Conseil d’Etat autorise la vente en ligne des 4 000 médicaments sans prescription en annulant l’article L. 5125-34 du Code de la santé publique qui limitait cette vente aux seuls médicaments en libre accès.

1er août

1001Pharmacies dépose un recours devant le Conseil d’Etat pour lever l’interdiction faite aux officines de se regrouper pour vendre en ligne des médicaments.

7 août

Le ministère de la Santé rappelle les consignes de sécurité concernant la vente de médicaments sur Internet.

8 août

La Fédération française des industries de santé publie des conseils pour renforcer la lutte contre la contrefaçon de médicaments, encadrer et sécuriser la vente en ligne.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !