Le Moniteur des Pharmacies n° 2987 du 08/06/2013
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Ségolène Blin

La varicelle est la maladie infantile la plus fréquente. En 2011, 650 000 cas ont été recensés en France, parmi lesquels 94 % d’enfants âgés de moins de 10 ans avec un âge médian de 3 ans.


Qu’est-ce que c’est ?• La varicelle est une infection virale très contagieuse due au virus varicelle-zona. Elle correspond à la primo-infection à la suite de laquelle le virus gagne les ganglions sensitifs où il reste latent. Sa réactivation est à l’origine du zona.• La varicelle survient par épidémie au sein des collectivités avec des pics d’incidence en fin d’hiver et au printemps. • La transmission est interhumaine par l’intermédiaire des sécrétions respiratoires ou par contact direct avec le liquide des vésicules.Quelles sont les phases de l’infection ?• La phase d’incubation, silencieuse, dure en moyenne 14 jours (de 10 à 21 jours).• La phase d’invasion dure de 1 à 3 jours et se caractérise par une fièvre modérée (37,5-38 °C), des céphalées, une fatigue et des douleurs abdominales.• La phase d’état dure de 10 à 15 jours et donne lieu à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Etes-vous surpris par l’alignement des prix de certains princeps sur ceux de leurs génériques ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK