CETTE PLANTE EST-ELLE TOXIQUE ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2987 du 08/06/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2987 du 08/06/2013
 

Comptoir

QUESTIONS COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Pauline Michel**

La jusquiame noire (Hyoscyamus niger), qui appartient à la famille des Solanacées, est une plante herbacée annuelle à l’odeur peu agréable, mesurant de 30 à 60 cm de haut. Sa tige est velue et visqueuse. Elle est dotée de feuilles vert sombre plus ou moins lobées, pétiolées à la base. Ses fleurs sont jaune-gris, plus ou moins en entonnoir, et ses fruits sont des capsules qui renferment de nombreuses graines brunâtres pouvant être source de rares intoxications. Une variété de jusquiame blanche (Hyoscyamus albus) est spécifique à la région méditerranéenne. La jusquiame est présente de mai à septembre dans les décombres et autres milieux transformés par l’homme. Avec la belladone, elle était utilisée au Moyen-Age en sorcellerie, sans doute en raison de ses propriétés hallucinatoires (sensation de lévitation). Toute la plante est fortement toxique. Elle renferme divers alcaloïdes tels que l’atropine, la scopolamine et surtout l’hyoscyamine. L’intoxication se traduit par une sécheresse buccale, une soif intense, une mydriase, une tachycardie, une rougeur de la face et des nausées. A terme, des délires, une perte de connaissance et un coma peuvent survenir. La teinture et la feuille de jusquiame sont inscrites à la Pharmacopée. La jusquiame entre dans la composition de médicaments homéopathiques ou de phytothérapie préconisés en cas de troubles mineurs du sommeil.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !