Le Moniteur des Pharmacies n° 2985 du 25/05/2013
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Géraldine Galan

Visanne (diénogest) est un progestatif comparable à Lutéran (chlormadinone), Duphaston (dydrogestérone) et Colprone (médrogestone) dans le traitement de l’endométriose. Dans la stratégie thérapeutique, il arrive en relais d’un analogue de la Gn-RH (Décapeptyl LP, Gonapeptyl LP, Enantone LP ou Synarel) chez les femmes ne relevant pas d’un traitement chirurgical.


Indication Traitement de l’endométriose. Mode d’action Le diénogest est un dérivé de la nortestostérone doté d’une action antiandrogénique environ équivalente à un tiers de celle de l’acétate de cyprotérone. Il exerce un puissant effet progestatif in vivo sans effet androgénique, minéralocorticoïde ou glucocorticoïde significatif. En réduisant la production endogène d’estradiol il inhibe ses effets trophiques sur l’endomètre (eutopique et ectopique). Administré en continu, le diénogest génère un environnement endocrinien hypoestrogène, hyperprogestagène, entraînant à terme une atrophie des lésions liées à l’endométriose. Posologie • La posologie est de 1 comprimé par jour, de préférence à heure fixe. Les comprimés doivent être pris en continu et sans interruption, indépendamment des saignements vaginaux. Le traitement peut être commencé n’importe quel jour du cycle menstruel. • Tout traitement contraceptif hormonal doit être interrompu avant l’instauration de Visanne. Si une contraception est nécessaire, des ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !