Visanne - Le Moniteur des Pharmacies n° 2985 du 25/05/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2985 du 25/05/2013
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Géraldine Galan

Visanne (diénogest) est un progestatif comparable à Lutéran (chlormadinone), Duphaston (dydrogestérone) et Colprone (médrogestone) dans le traitement de l’endométriose. Dans la stratégie thérapeutique, il arrive en relais d’un analogue de la Gn-RH (Décapeptyl LP, Gonapeptyl LP, Enantone LP ou Synarel) chez les femmes ne relevant pas d’un traitement chirurgical.

Indication

Traitement de l’endométriose.

Mode d’action

Le diénogest est un dérivé de la nortestostérone doté d’une action antiandrogénique environ équivalente à un tiers de celle de l’acétate de cyprotérone. Il exerce un puissant effet progestatif in vivo sans effet androgénique, minéralocorticoïde ou glucocorticoïde significatif. En réduisant la production endogène d’estradiol il inhibe ses effets trophiques sur l’endomètre (eutopique et ectopique).

Administré en continu, le diénogest génère un environnement endocrinien hypoestrogène, hyperprogestagène, entraînant à terme une atrophie des lésions liées à l’endométriose.

Posologie

• La posologie est de 1 comprimé par jour, de préférence à heure fixe. Les comprimés doivent être pris en continu et sans interruption, indépendamment des saignements vaginaux. Le traitement peut être commencé n’importe quel jour du cycle menstruel.

• Tout traitement contraceptif hormonal doit être interrompu avant l’instauration de Visanne. Si une contraception est nécessaire, des méthodes non hormonales sont préconisées.

• Si un ou plusieurs comprimés ont été oubliés, prendre un seul comprimé dès que possible puis poursuivre le traitement le lendemain à l’heure habituelle. Tout vomissement ou diarrhée survenu dans les 4 heures qui suivent une prise impose l’administration d’un autre comprimé.

Contre-indication

• Thromboembolie veineuse en cours.

• Affection artérielle et cardiovasculaire, actuelle ou antérieure (infarctus du myocarde, AVC, cardiopathie ischémique…).

• Diabète avec atteinte vasculaire.

• Présence ou antécédents d’affection hépatique sévère, en l’absence de normalisation des tests fonctionnels hépatiques. Présence ou antécédents de tumeurs hépatiques (bénignes ou malignes).

• Tumeurs malignes hormonodépendantes connues ou suspectées.

• Saignement vaginal sans origine connue.

Grossesse et allaitement

L’endométriose n’a pas lieu d’être traitée au cours de la grossesse. L’allaitement n’est pas recommandé au cours du traitement.

Effets indésirables

La fréquence des effets indésirables décroît au fil du traitement. La majorité des patientes traitées par Visanne voient leur cycle menstruel perturbé (spottings, saignements irréguliers ou aménorrhées).

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sous traitement sont des céphalées, des gênes mammaires, une humeur dépressive, de l’acné et une prise de poids.

Interactions médicamenteuses

Le diénogest est métabolisé principalement par le CYP3A4. Les inducteurs ou inhibiteurs de ce cytochrome peuvent donc respectivement réduire ou augmenter l’exposition au diénogest. Attention donc lors de l’association de Visanne avec des médicaments induisant (phénytoïne, barbituriques, primidone, carbamazépine, rifampicine…) ou inhibant (antifongiques azolés, cimétidine, vérapamil, macrolides, diltiazem, inhibiteurs de protéase, antidépresseurs et le jus de pamplemousse) le CYP3A4.

Conservation

Conserver les comprimés dans leur emballage extérieur d’origine, à l’abri de la lumière.

FICHE TECHNIQUE

Diénogest 2 mg pour un comprimé blanc à blanc cassé, rond, à faces plates et à bords biseautés, liste I, non remb. SS, boîte de 28, PAHT : 39,88 €, AMM : 34009 347113 1 2.

Bayer Santé 01 49 06 56 00

L’AVIS DE LA HAS

→ Service médical rendu important.

→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).

→ Population cible difficilement évaluable. u Le nombre de prescriptions d’analogues de la Gn-RH est de 150 00/an.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !