Le Moniteur des Pharmacies n° 2985 du 25/05/2013
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Nathalie Belin

L’automesure tensionnelle est recommandée pour confirmer le diagnostic d’HTA et améliorer l’observance des thérapeutiques antihypertensives. La fiabilité des mesures obtenues dépend de la bonne utilisation de ces appareils.


Quels sont leurs caractéristiques ? • La liste des autotensiomètres ayant satisfait à l’un des protocoles de validation peut être consultée sur le sites de l’ANSM (www.ansm.sante.fr). • Cette liste comporte des tensiomètres huméraux (au bras) et des tensiomètres de poignet. Ces deux modèles offrent une précision comparable à condition que les modalités d’utilisation propres à chacun de ces appareils soient respectées (voir « En pratique »). Toutefois, à l’usage, les tensiomètres de poignet sont à l’origine d’erreurs de positionnement. Les appareils avec brassard huméral sont souvent qualifiés de plus fiables et ont la préférence des experts. • Tous possèdent un ou plusieurs jeux de mémoire (permettant le recueil des mesures par plusieurs utilisateurs) et indiquent les pulsations cardiaques. • L’utilisation de tensiomètres au doigt est déconseillée (mesures peu fiables du fait des vasoconstrictions périphériques). Aucun n’est validé. Quelles valeurs en automesure ? • L’HTA ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !