Le Moniteur des Pharmacies n° 2985 du 25/05/2013
 

Comptoir

FICHE INGRÉDIENT

Chantal Ollier


Qu’est-ce que c’est ? Le petit houx ou fragon épineux (Ruscus aculeatus L., Liliaceæ) est une plante ligneuse toujours verte, vivace par un rhizome, commune en Europe dans les bois et les taillis. Les tiges en touffes dressées, de 30 à 70 cm de haut, portent des rameaux axillaires aplatis, ovales, semblables à des feuilles (cladodes), terminés en pointe piquante. Les petites fleurs qui apparaissent sur les cladodes donnent des baies rouge vif. Les parties souterraines constituées par le rhizome et les racines sont utilisées en phytothérapie et possèdent une monographie de contrôle à la Pharmacopée européenne. Quelle est leur composition ? A côté d’un peu d’huile essentielle, de coumarine, de flavonoïdes et de stérols, les constituants caractéristiques sont des sapogénines stéroïdiques : hétérosides de la ruscogénine et de la néoruscogénine, aculéosides A et B. La teneur ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !