Le Moniteur des Pharmacies n° 2985 du 25/05/2013
 

GÉNÉRIQUES

Dossier

Caroline Coq-Chodorge

La pression sur les coûts conduit à une fragmentation de la chaîne de production des princeps et des génériques, via le recours à des sous-traitants et à des délocalisations. La France cherche un fragile équilibre entre la maîtrise de ses dépenses et la préservation de son industrie pharmaceutique, qui garantit une plus grande sécurité de ses médicaments.


Des médicaments à bas coût, de moindre qualité, parfois dangereux, soupçonnent une partie des Français, braqués par des décisions autoritaires des pouvoirs publics, type « tiers payant contre génériques », et confortés par les prises de position de certains médecins… entend-on d’un côté. De l’autre, s’élève la contre-offensive énergique des laboratoires de génériques, récemment étayée par trois rapports émanant d’autorités publiques, qui, tous, valident la politique du générique menée en France depuis 1999. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) conclut à « une absence de supériorité du princeps », les génériques offrant les mêmes garanties de qualité et de sécurité que les princeps. Même conclusion côté Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM), qui rappelle que « le médicament générique obéit aux mêmes règles » de contrôle. L’Académie nationale de pharmacie se porte elle aussi ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !