Alliance Boots mise sur la croissance externe - Le Moniteur des Pharmacies n° 2985 du 25/05/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2985 du 25/05/2013
 
RÉPARTITION

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Salti

Pour Alliance Boots, 2012 a été marquée par les rapprochements avec la chaîne de drugstores américaine Walgreens et le répartiteur américain AmerisourceBergen. Le groupe ne devrait pourtant pas s’arrêter là. Lors de la conférence de presse de présentation des résultats annuels du groupe, Stefano Pessina, président exécutif d’Alliance Boots, n’a pas caché sa volonté de croissance en Chine au travers d’acquisitions. En septembre, le groupe a signé une alliance stratégique avec le chinois Nanjing Pharmaceutical Company (NPC), avec une prise de participation de 12 %. Il possède aussi 50 % de Guangzhou Pharmaceuticals, le numéro six de la répartition pharmaceutique en Chine.

Un nouveau service de portage de médicaments

L’année fiscale 2012-2013 s’est également achevée sur une note positive. Alliance Boots a dégagé un profit net en hausse de 12,7 %, à 805 millions de livres pour l’exercice clos au 31 mars 2013. Mais la France, le premier marché du groupe pour la répartition, a enregistré un déclin de ses revenus à hdiv de 8,8 %, à 3,859 Mds de livres. C’est la conséquence d’une réduction de la consommation de médicaments sous prescription et d’une augmentation de la pénétration des génériques. « Il faut désormais nous adapter à un nouveau modèle économique dans un environnement difficile », a expliqué Ornella Barra, directrice régionale de la division répartition pharmaceutique d’Alliance Boots. Le développement des services reste au cœur de la stratégie du groupe. Locapharm, spécialisé dans l’Hexagone dans les prestations de soin et maintien à domicile, a été rebaptisé Alcura depuis le 22 mai. Ce qui devrait s’accompagner prochainement du lancement de nouveaux services comme le portage de médicaments à domicile et de « solutions d’essais cliniques pour les laboratoires. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !