Un protocole contre l’insécurité - Le Moniteur des Pharmacies n° 2983 du 11/05/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2983 du 11/05/2013
 
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Des caméras vidéo près des cabinets médicaux voire dans des salles d’attente, un système d’alerte des services de police avec géolocalisation, un accompagnement physique de nuit dans certains quartiers… L’URPS Médecins libéraux Languedoc-Roussillon veut plus de sécurité pour les professionnels de santé. Elle a créé un groupe de travail pour lancer des actions d’ici la fin de l’année. « Dans les enquêtes, l’insécurité semble à peu près stable. Or un certain nombre de médecins nous ont fait part de vraies difficultés, qu’il s’agisse d’incivilités de toutes sortes, d’agressions ou de vandalisme. Cette insécurité posant parfois un vrai problème d’accès aux soins pour tous », explique Jean-Paul Ortiz, président de l’URPS Médecins libéraux. « La sous déclaration est évidente, un certain fatalisme s’est mis en place », appuie Valérie Garnier, vice-présidente de l’URPS Pharmaciens.

Bipeur ou touche d’urgence

Le plan élaboré en partenariat avec l’ARS, la Préfecture, la gendarmerie, les professionnels de santé, devra être déclinable dans toute la région. « Un bipeur ou une touche urgence sur un Smartphone pour accéder rapidement aux services de sécurité font partie des solutions assez faciles à mettre en place », explique Jean-Paul Ortiz. Le Gard a déjà signé un protocole en février afin de répondre point par point aux attentes des professionnels de santé. « Ils peuvent par exemple, être identifiés rapidement par les services de police lorsqu’ils appellent, ils disposent aussi de référents « sûreté » pour des audits ou des conseils gratuits sur site », relate Valérie Garnier.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !